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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Les environnements internes et externes des organisations contemporaines sont complexes et exigent une adaptation constante de leur part. La fonction « gestion des ressources humaines » (GRH) ne fait pas exception : elle doit s’ajuster pour faire face aux nombreux défis qu’entrainent les bouleversements démographiques, technologiques et économiques. Pour être plus efficace et contribuer au succès organisationnel, la GRH peut recourir à une stratégie encore malheureusement peu appliquée, soit la gestion par les compétences.

Plus qu’une technique, la gestion par les compétences repose sur une philosophie selon laquelle toutes les activités RH sont reliées en un tout cohérent. En comparaison avec l’approche traditionnelle dite « par poste », elle favorise l’intégration d’activités interreliées et interdépendantes qui touchent tous les mouvements de personnel de l’organisation. Malgré ses nombreux avantages stratégiques pour l’organisation et son personnel, plusieurs hésitent à l’implanter. Cette approche n’étant pas une solution sans risques, il est essentiel d’en comprendre les tenants et aboutissants pour prendre une décision éclairée et entreprendre un virage réussi.

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet de se familiariser avec l’approche par compétences dans une perspective globale et intégrée, avec les concepts clés en matière de gestion axée sur les compétences ainsi qu’avec la mesure des impacts d’une telle approche sur l’efficacité de toute l’organisation. La formation vise également à découvrir la démarche à entreprendre et les gestes à poser pour faire de la gestion par compétences une décision stratégique rentable pour l’organisation. Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • d’identifier et de décrire les concepts clés en matière de gestion axée sur les compétences;
  • d’identifier les principaux objectifs visés par l’implantation d’une démarche de gestion axée sur les compétences et de distinguer cette approche de celle traditionnelle;
  • d’identifier et de décrire les principes sous-tendant l’implantation d’une démarche compétence et de choisir les actions à prendre pour faciliter ce changement;
  • de déterminer en quoi les pratiques de gestion des ressources humaines (dotation, évaluation du rendement, formation et développement) sont influencées par la mise en place d’une démarche de gestion axée sur les compétences;
  • de concevoir des profils de compétences qui seront intégrés en un tout cohérent aux divers systèmes RH;
  • de mieux structurer et rendre plus efficace des processus de sélection, d’évaluation du rendement ou de gestion de la relève.

Contenus

  • Les explications de l’approche par compétences en GRH
  • Les avantages et inconvénients/risques de cette approche
  • La dimension stratégique de cette approche
  • Les outils nécessaires à l’utilisation de cette approche
  • Les impacts de cette approche sur les autres systèmes RH
  • L’évaluation des compétences en sélection et en cours d’emploi
  • Les étapes d’implantation d’une telle approche et les erreurs à éviter

Approche pédagogique

  • Présentation des concepts, méthodes et outils
  • Exercices d’application en petits groupes
  • Études de cas
  • Vidéos
  • Analyse de cas concrets proposés par les personnes participantes

Clientèle cible

Gestionnaires et personnel professionnel des organisations publiques et privées souhaitant développer leurs connaissances et habiletés dans la gestion des compétences. Toute personne qui s’intéresse à la gestion des ressources humaines.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 14 heures et donne droit à 1,4 UEC.

Formateur

Martin Villeneuve a été spécialiste en gestion des ressources humaines au sein du gouvernement fédéral pendant plus de 25 ans. Il possède un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle (profil recherche et intervention) et a acquis une vaste gamme d’expérience et de compétences reliées aux divers champs d’activités de la gestion du personnel, particulièrement au niveau de la dotation, de la formation et développement, de la gestion de la performance et des compétences, de la rétention du personnel, de la gestion des carrières et de la planification de la relève, et ce autant au niveau de la recherche, des politiques que des stratégies. Il enseigne au Département de relations industrielles et des sciences administratives de l’UQO de même qu’à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 20 ans et intervient, à l’occasion, comme consultant, auprès d’organisations désireuses d’améliorer leurs processus RH.