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Formations privées pour groupes

Nos formations peuvent être adaptées selon les besoins de votre organisation.

Table des matières
Corps

Contexte

Les contextes socio-économiques actuels forcent les organisations à innover constamment. Celles qui y parviennent voient une amélioration de leur positionnement concurrentiel et une meilleure efficacité organisationnelle. Cependant, plusieurs organisations gaspillent des efforts significatifs en termes de temps et d'argent, parce qu'elles ne prônent pas une culture d'innovation et ne gèrent pas leurs activités liées à l'innovation de manière globale, compétitive et méthodique.

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif principal de réfléchir à l'innovation au sein de votre organisation. Pour ce faire, vous devrez réfléchir à un projet d'innovation spécifique en termes d'organisation technique et sociale et à l'arrimage de ce projet à votre réalité organisationnelle. Dans un deuxième temps, vous réfléchirez à la création de valeur qu'entraîne l'innovation et son apport positif pour le positionnement des organisations. Finalement, vous vous familiariserez avec des outils de diagnostic de création de valeur, avec les meilleures pratiques et les ressources disponibles pour stimuler l'innovation au sein de votre organisation. Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre et mieux maîtriser les systèmes technique et social de votre organisation;
  • comprendre comment insérer un projet d'innovation aux systèmes technique et social dans votre organisation;
  • comprendre en quoi consiste l'innovation et son importance pour votre organisation;
  • comprendre comment votre personnalité peut influencer et favoriser l'innovation au sein de votre organisation.

Contenus

  • Systèmes technique et social de l'organisation
  • Culture d'innovation
  • Positionnement concurrentiel
  • Outils de diagnostic de création de valeur
  • Traits de personnalité des gestionnaires et innovation
  • Meilleures pratiques en innovation

Approche pédagogique

La formation sera offerte sous forme d’ateliers théoriques et pratiques.

Clientèle cible

Chefs d’entreprises, gestionnaires ou toute personne désirant parfaire ses connaissances sur l'innovation et les systèmes organisationnels.

Durée et unités d’éducation continue (UEC)

Cette formation est d’une durée de 7 heures et donne droit à 0,7 UEC. 

Formatrice et formateur

Julie Bérubé est professeure en management et en entrepreneuriat à l’UQO. Elle détient un doctorat en management de HEC Montréal. Ses recherches portent principalement sur les industries créatives et culturelles et les tensions inhérentes aux acteurs au sein de ces industries sur le plan individuel, sur le plan des projets et sur le plan organisationnel. Elle enseigne des cours de management et d’entrepreneuriat au premier et deuxième cycle.

Hamed Motaghi est professeur dans le champ des technologies et de l’innovation à l’UQO. Il détient un doctorat de l’Université du Québec à Montréal en systèmes d’information. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la créativité et l’innovation, les industries créatives et culturelles, le rôle de la technologie, l’entrepreneuriat ethnique et le processus d’internationalisation des entreprises.